Câble nouvelle génération – Zoom sur L’USB Type-C

Cable-Usb-Smartphone

USB-C pour tout savoir

Dernier né des connecteurs mobiles et nouvelle norme des connectiques Smartphone, l’USB-C a pour but de révolutionner le marché actuel. Ce câble réversible offre des utilisations multiples : transfert de données, de vidéos, de sons et bien entendu connectique de chargement.  Cela avec un temps de recharge et de transfert considérablement réduit grâce à sa puissance pouvant aller jusqu’à 100W.

Les points forts – chargeur universel, câble multifonction

Avec l’USB-C l’objectif est d’élargir le concept du chargeur universel compatible avec tous les appareils mobiles, en fabriquant un câble capable de charger également les ordinateurs portables.

L’USB-C est doté d’une technologie avancée grâce à son circuit intégré à-même de transmettre des informations à l’appareil connecté, telles que les protocoles et les tensions pour le chargement. Cette particularité lui donne la possibilité de remplacer bon nombre de connectiques. Comme sur le HTC U Play par exemple où il vient substituer le câble Jack.

Véritable couteau suisse, il intègre ainsi les protocoles :

  • USB 2.0 à 3.1 pour le transit des données,
  • Flux vidéo DisplayPort, HDMI et USB Audio pour l’audio et la vidéo,
  • La charge Standard et Rapide (avec l’USB Power Delivery) en ce qui concerne le rechargement des appareils.
usb-c-tout-comprendre

Les points faibles - un marché encore en expansion & une fabrication plus complexe

Petit bémol, peu de personnes utilisent l’USB-C, ce qui peut poser problème lorsque l’on veut recharger son portable à l’extérieur. Bien entendu, certains fabricants comme Samsung propose un adaptateur pour micro USB, mais on perd alors l’atout principal de ce connectique : la vitesse de chargement. Les chargeurs traditionnels ne fournissant pas la même puissance que les USB-C.

Comme précédemment évoqué, l’USB-C est composé d’un circuit intégré, plus complexe à concevoir, qu’un câble classique et soumis à des normes de sécurité plus importantes. Il est donc important de prêter attention au fabriquant et à la qualité du câble, pour ne pas avoir de surprises avec des problèmes du surtension, par exemple.

Bien que de prime abord nous puissions être réticent à l’idée de « devoir encore une fois changer de chargeur de portable » à l’image d’Apple qui proposait, à chaque nouvelle sorti iPhone, un type de câble différent, les caractéristiques de ce nouveau connectique, offre cette fois-ci, bien plus d’avantages que d’inconvénients. 

Il faudra cependant attendre encore quelques temps et renouveler son parc informatique & téléphonique afin de bénéficier de tous ces avantages.

usb-c-lapinette

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,