Publié par L'équipe dans Cables smartphones le 1/09/2017 à 11:30
Dernier né des connecteurs mobiles et nouvelle norme des connectiques Smartphone, l’USB-C a pour but de révolutionner le marché actuel. Ce câble réversible offre des utilisations multiples : transfert de données, de vidéos, de sons et bien entendu connectique de chargement. Cela avec un temps de recharge et de transfert considérablement réduit grâce à sa puissance pouvant aller jusqu’à 100W.
Avec l’USB-C l’objectif est d’élargir le concept du chargeur universel compatible avec tous les appareils mobiles, en fabriquant un câble capable de charger également les ordinateurs portables.
L’USB-C est doté d’une technologie avancée grâce à son circuit intégré à-même de transmettre des informations à l’appareil connecté, telles que les protocoles et les tensions pour le chargement. Cette particularité lui donne la possibilité de remplacer bon nombre de connectiques. Comme sur le HTC U Play par exemple où il vient substituer le câble Jack.
Véritable couteau suisse, il intègre ainsi les protocoles :
Petit bémol, peu de personnes utilisent l’USB-C, ce qui peut poser problème lorsque l’on veut recharger son portable à l’extérieur. Bien entendu, certains fabricants comme Samsung propose un adaptateur pour micro USB, mais on perd alors l’atout principal de ce connectique : la vitesse de chargement. Les chargeurs traditionnels ne fournissant pas la même puissance que les USB-C.
Comme précédemment évoqué, l’USB-C est composé d’un circuit intégré, plus complexe à concevoir, qu’un câble classique et soumis à des normes de sécurité plus importantes. Il est donc important de prêter attention au fabriquant et à la qualité du câble, pour ne pas avoir de surprises avec des problèmes du surtension, par exemple.
Bien que de prime abord nous puissions être réticent à l’idée de « devoir encore une fois changer de chargeur de portable » à l’image d’Apple qui proposait, à chaque nouvelle sorti iPhone, un type de câble différent, les caractéristiques de ce nouveau connectique, offre cette fois-ci, bien plus d’avantages que d’inconvénients.
Il faudra cependant attendre encore quelques temps et renouveler son parc informatique & téléphonique afin de bénéficier de tous ces avantages.