Vacances et forfait unique de téléphonie pour vos déplacements en Europe

roaming-europe

Téléphone mobile : la fin des frais d'itinérance depuis le 15 juin 2017

Vous vous souvenez du calvaire du choix des opérateurs imposés dès que l'on franchissait une frontière avec des surcoûts pour l'ensemble de nos appels. Et oui, les appels de l'étranger cela pouvait être également quand on était en vacances... Et là, plus de forfait, tout se payait à la minute ou Ko consommé que l'on ait un Apple ou Samsung... Bienvenue dans le monde des appels surtaxés !

La fin des frais d'itinérance ou roaming, ça marche comment ?

Il s'agit en fait d'une décision européenne qui vise à mettre à niveau les pratiques des différents opérateurs et donc les tarifs via les accords qu'ils pouvaient avoir ensemble.

La bonne nouvelle est que vous n'avez rien à faire, la mesure s'applique à tous sur la base de votre forfait actuel. Finie la recherche désespérée d'un wifi dans les lieux publics, vous pourrez même vous promenez et visitez l'Europe tout en laissant votre téléphone allumé sans craindre de perdre votre budget vacances !

Roaming et derniers risques pour votre facture

Evidemment, il y a toujours des pièges quand on parle de tarification, d'abonnement, alors il va falloir être précis sur les définitions :

  1. L'itinérance c'est le fait d'appeler de l'Europe vers la France notamment et pas l'inverse, ce qui peut être vu comme un appel à l'international... Vous voyez la nuance et le risque éventuel en fonction de votre forfait !
  2. La fin du roaming ne concerne que l'Europe soit l'Union européenne et ses 28 pays membres. Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivis : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Voilà les destinations idéales pour vos vacances avec votre smartphone !
    Mais n'oubliez pas que la Suisse, l'Andorre et Monaco ne font par partie de l'Europe, les appels seront donc considérés comme hors forfait... Et bientôt le Royaume-Uni... Vous pourrez toujours envoyer des cartes postales ;)
  3. L'illimité qui n'est pas illimité, où selon certaines conditions... En effet, certains opérateurs conditionnent les forfaits illimités à l'usage de leur service. Ainsi, l'illimité vue d'un pays européen pourrait être limité à 10%, 15%... Attention à ne pas dépasser.
  4. Et pour finir, privilgiez la randonnée aux croisières ! En effet, en mer, au milieu de l'océan, la connexion ne passe pas par les opérateurs mais par les services des compagnies maritimes, hors accord européen évidemment.

Bon principes pour les vacances avec votre smartphone

Même si la fin du roaming est une bonne nouvelle, il faut veiller à bien maîtriser les conditions spécifiques à votre contrat téléphonique. Et surtout, pensez à désactiver les applications inutiles pour vos vacances et ne gardez l'essentiel. Pour vos appels, préférez les messageries.

Retrouvez en vidéo toutes les bonnes précautions pour vos vacances

Il y a évidemment la nécessité de s'assurer d'avoir le bon forfait pour les bons usages et surtout, n'oubliez pas de faire vos derniers achats pour équiper, protéger votre smartphone selon le type de vacances choisies...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,