Faisons un point sur les différentes solutions de charge rapide pour Smartphone

Type de chargeurs

Bonjour à tous,

Je profite de la sortie du Samsung Galaxy S8 pour vous faire un petit dossier sur les différentes technologies de chargeurs rapides qui existent et se font concurrence.

Comme vous le savez depuis maintenant plusieurs mois le nombre de téléphones utilisant des chargeurs rapides ne cesse de croitre (sauf pour les smartphones Apple, nous en parlions déjà dans cet article du Blog Lapinette). Mais ce que nous savons pas c'est qu'il y a chargeurs rapides et chargeurs rapides ....

Voici les technologies qui se font concurrence :

Chargeurs Quick-Charge-3.0

La plus connue et la plus répandue  : Technologie Quick Charge de chez Qualcomm.

Qualcomm est le fabriquant d'une très grande partie des processeurs équipant nos smartphones. Il semble donc logique qu'ils aient négocié avec les marques comme Sony, HTC, Huawei, ... d'équiper au passage leurs smartphones en chargeurs utilisant la technologie "Quick Charge". En effet cette technologie de recharge rapide a besoin d'une puce intégrée au smartphone pour qu'elle soit active.

Avec leur tout dernière version "Quick Charge 3.0" le fabriquant indique pouvoir recharger 71% de la batterie en seulement 30 mintues !

 

Chargeur Samsung Adaptative Fast Charging

La technologie : Samsung Adaptative Charge

Depuis maintenant les Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung propose un dérivé de la technologie Qualcomm nommée "l'Adaptive Charge". Cette technologie permet via une puce à l'intérieur du chargeur de détecter les besoins et possibilité de charge de la batterie. Ainsi le chargeur peut délivrer une puissance maximale de 12 volts et 2.1 ampères.

Selon Samsung, recharger 50% d'un Galaxy S7 devrait se faire en  seulement 30 minute !

Chargeur Vooc

Les Chinois contre attaquent : Les technologies Oppo VOOC et One Plus Dash

Afin de ne pas avoir à payer des droits d'utilisation de la technologie "Quick Charge" certains fabricants comme Oppo, Lenovo ou One Plus sortent leur propre technologie qui permettent d'utiliser des ampérages allant jusqu'à 4 ou 5 ampères pour seulement 5 volts. Ainsi la batterie ne sera pas altérée dans le temps.

Différence câble Type C Micro USB Lighting

Les chargeurs ok, mais les câbles dans tout ça ?

Vous l'aurez bien compris, proposer un chargeur rapide c'est bien, mais il faut le câble qui va avec ! En effet, depuis maintenant quelques temps l'on voit apparaitre des câbles Type C. C'est le cas avec les câbles pour le Huawei P10, les Samsung Galaxy A3 et A5 2017, le Microsoft Lumia 950, ... car vous l'aurez compris, les câbles Micro USB ne peuvent pas délivrer une puissance suffisante. C'est pour ça que les standards sont en train de changer. Actuellement les deux versions de câble cohabitent car les câbles Type C étant coûteux, ils sont réservés au milieu / haut de gamme mais il y a des chances pour qu'à l'avenir ça soit le Type C qui gagne jusqu'à la prochaine génération de smartphone ....

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,