En1999, Mike Lazaridis fut le concepteur de la série de téléphones intelligents. Avec l’appui de Jim Balsillie, la marque RIM (Research In Motion) s’est élargie. Au fil du temps, le nom du consortium ainsi que des produits a été changé par Blackberry.
Les produits du groupe sont sous système système d'exploitation propriétaire Blackberry OS.
En janvier 2013, il y a eu la transition vers le système d'exploitation BlackBerry 10. A noter que ce dernier est érigé sur le micro noyau QNX, logiciel de la firme éponyme rachetée en 2010 par la compagnie canadienne.
En septembre 2013, la corporation a informé la possibilité de rachat par le fonds d’investissement canadien Fairfax en échange de la somme de 4,7 milliards de dollars environ.
En 2013, avec une levée de fonds provenant de Fairfax Holdings, la boîte a mis sur pied une restructuration. Sous l’égide du nouveau CEO, nommé John Chen, le cartel s’est plus focalisé sur le monde professionnel. Il a octroyé la partie entrée de gamme de sa ligne de smartphone à Foxconn. Quant à la gestion du milieu et haut de gamme, cela se fait en interne.
En 2015, à travers un communiqué, le groupe a révélé le lancement du premier appareil sous Android, à savoir le Blackberry Priv. Cet article était disponible depuis le début de l’année 2016, mais sur commande.
En juillet 2016, la congrégation a avisé la fin du Blackberry classic. Toutefois, cela n’impliquait pas le retrait définitif de l’entité sur le marché des smartphones. Effectivement, avec une vente n’allant qu’à un demi-million de mobiles, la société a amassé une perte considérable s’élevant à 670 millions de dollars,
En septembre 2016, il a proclamé la cessation des activités de production de téléphonie pour se focaliser sur les services dédiés aux entreprises et aux gouvernements.
En décembre 2016 Blackberry a publié qu’il allait céder son activité design et fabrication de mobiles à TCL.
Les produits de Blackberry sont commercialisés dans de nombreux pays.
Entre 2001 et 2002, la France a pu jouir du mobile avec la décision de SFR de le répandre au niveau du pays. En décembre 2015, Orange et RIM ont commercialisé le BlackBerry 8700f, le premier à pouvoir être associé avec le réseau EDGE d’Orange disponible en Europe.
En novembre 2016, avec la collaboration avec RIM, Djezzy s’est lancé pour la première fois dans la commercialisation du mobile au Maghreb.
En 2007, c’était le tour de l’Algérie de bénéficier du Blackberry avec l’initiative de l’opérateur Mobilis
En 2007, au Maroc, l'opérateur Maroc Telecom a initié le lancement du BlackBerry. Peu de temps après, son rival direct Meditel en a fait de même.
En septembre 2007, la société Tigo se trouvant au Sénégal, a commencé par proposer le produit.
En février 2008, grâce à Airtel, Madagascar a pu profiter du BlackBerry.
La même année, MTN a débuté la vente au Cameroun et en Côté d’Ivoire.
Quant au Burkina Faso, Zain commençait à proposer l'offre BlackBerry.
Ce n’est qu’en mars 2009, via Tunisie Télécom, que Tunisie pouvait accéder aux propositions de solutions mobiles BlackBerry.
La concurrence se fait sentir dans le marché des téléphonies, cependant RIM arrive à s’imposer face à Nokia et Microsoft. Gartner a mis sur pied une étude démontrant que la confédération détenait 13% du marché mondial du smartphone, derrière Nokia avec 45,2%. Néanmoins aux États-Unis, il a occupé la première position avec 42% lors du premier trimestre de l’année 2008.
En juin 2010, selon Research In Motion, les abonnés de BlackBerry à travers le monde étaient estimés aux environs de 46 millions. A noter que des grandes personnalités en font aussi partit.
À compter de l’année 2012, des problèmes financiers se sont fait sentir au sein de la société face à un déficit de 125 millions de dollars lors du dernier trimestre 2011.
Face à ces hauts et bas, Blackberry ne compte pas lâcher prise et envisage dès lors le lancement de nouveaux prototypes plus performants.
Combien côute un Blackberry ?
Blackberry possède dans son actif de nombreux modèles de téléphones intelligents dont on peut citer quelques exemples. Le BlackBerry 10 composé du Z10, Q10,Q5, Z30, Z3. Sans oublier le Blackberry Classic, le Leap et le Blackberry Passport, l’un des modèles le plus puissants.
Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive. Alors quel smartphone choisir : Blackberry ou Apple voire Samsung voire Asus pour les amateurs de PDA...?