Archos smartphone, une marque française pour mobiles et tablettes

archos-logo

Archos est une société anonyme française, dont Henri CROHAS, est le président du conseil d’administration. Elle a été fondée en 1988 et s’est spécialisée dans la conception et la vente des produits électriques. Effectivement, elle invente et commercialise les tablettes multimédias et les Smartphones. Le siège social de la société se situe à Igny, dans le cluster technologique Paris-Saclay.

Archos, la marque de téléphonie et hightech française

Archos, comment le prononcer ?
Créé en 1988, le nom de l'entreprise est l'anagramme de CROHAS, du nom de son créateur, Henri Crohas, actuel président du conseil d'administration.

Depuis 2009, l'entreprise a pénétré le marché des tablettes Android, puis des smartphones à partir de janvier 2014. Les produits Archos sont principalement vendus en Europe.

Tablettes Archos

Archos, comment ça marche ?
En 2009, grâce à ses tablettes multimédias fonctionnant sous Android et Windows, l’entreprise est propulsée vers le haut. Toutefois, pendant l'année 2012 avec l’effondrement du cours de bourse, Archos se trouve dans une position délicate suite à une perte considérable au premier trimestre associé à des difficultés à écouler les stocks.

Smartphones Archos et téléphone mobile

Lors de son annonce en avril 2013, l'entreprise propose plusieurs gammes de smartphones.
Combien coûte un Archos ?

En premier lieu, Platinum, classée dans la gamme moyenne. Elle est de trois sortes : le 45 Platinum (depuis octobre 2013), le 50 Platinum, (depuis début juin 2013) et le 53 Platinum (disponible depuis juillet 2013) sous la fonction Android 4.2.2 Jelly Bean.

En second lieu, Titanium, composé de 4 smartphones fonctionnant sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Elle est assimilée à trois terminaux actuellement, à savoir le 40 Titanium, le 45 Titanium et le 50 Titanium

En troisième lieu, l'Archos 50 Oxygen, classé "haut de gamme".

En quatrième point, la gamme Helium 4G, permettant l’accès au réseau 4G, avec les terminaux 45 Helium 4G et 50 Helium 4G. Depuis le mois de juillet 2015, la gamme l'Archos 55, Helium + est disponible.

En cinquième point, le Smartphone de 3,5 pouces à un prix aux environs de 89 € ainsi que le 35 Carbon, qui au final n’a jamais été commercialisé.

A noter que Archos produit pour le groupe décathlon le Quechua Phone 5'' commercialisé depuis le 5 décembre 2013.

Archos, est-ce une bonne marque ?

Le secteur du High Tech est soumis à de rudes concurrences, ce qui ne facilite pas la tâche aux entreprises françaises. Pour Archos, la situation est loin d’être facile. Pour l’heure, elle arrive encore à tenir le cap face aux géants du High Tech d’Asie et d’Amérique.

Du point de vue financier, Archos renoue des profits une année pour afficher des pertes considérables l’année d’après. Le côté marketing et la communication ont été lésés par la firme, ce qui a plutôt limité sa visibilité

Elle canalisait plus ses efforts sur le produit. En 2009, la société s’est lancée dans la vente des tablettes avec l’Archos 5 IT. Au bout de quelques, avec l’arrivée d’Apple, elle n’arrivait pas à faire le poids.

Est-ce que les tablettes Archos sont biens ?
De plus, la plupart des générations de tablettes avaient un défaut, ce qui ne jouait pas à son avantage. Suite à cela, le fabricant a opté sur des produits rebadgés, en d’autres termes, des marchandises manufacturées en Chine et sur lesquelles, Archos a effectué quelques modifications avant d’apposer son logo.

Archos, vente de smartphone

Le dernier bilan financier du groupe est assez inquiétant, ce qui a poussé le fabricant à persister dans le rebadgage de produits asiatiques. Depuis 2013, Archos a décidé de se lancer dans le marché des smartphones. En France, la société est arrivée en sixième position quant au classement dans les ventes de smartphones. En Europe, elle a pu se hisser en septième position. La politique de l’entreprise était de se positionner sur le segment des smartphones d'entrée de gamme allant entre 100 et 250 euros.

A l’international, le groupe affiche plus de 70% de son chiffre d’affaires hors de la France, et poursuit son expansion. En 2014, il a ouvert un bureau en Égypte, en passant un contrat de distribution avec Uni Group.

43% du chiffre d’affaires de Archos sont attribués à la vente des smartphones. L’entreprise ne cesse de multiplier ses points de vente à travers le monde, s’élevant plus précisément au nombre de 25000 dont 5000 se trouvent en France. Un succès comme Nokia à une autre époque ?

Archos une alternative à Wiko ?

En difficulté depuis un moment, Archos a décidé de collaborer avec la marque Nubia pour relancer une partie de son activité. Elle a choisi de se redresser dans le domaine de la téléphonie mobile suite à une chute du chiffre d’affaires de 42% au premier trimestre 2017. La firme s’est vouée à une commercialisation française des mobiles aux attributs assez intéressants.

Le concepteur français de tablettes et de smartphones a tenu à marquer le coup avec l'annonce d'un partenariat avec un géant mondial de la téléphonie mobile. Effectivement, cela lui permettrait de monter en gamme et de faire face à la concurrence.

Au total, les nouveaux smartphones d'Archos sont de quatre sortes. On peut citer en premier, le Diamond Gamma, ultra fin en aluminium avec un écran de 5,5 pouces HD. Ensuite, le Diamond Alpha qui propose une montée intéressante en gamme. Et pour finir, l’Archos Sense 55s doté d’un écran bordeless et full HD, assez rare pour une entrée de gamme. Il tourne sur Android 6.0 Marsmallow avec une surcouche Nubia. Les deux premiers font partie de la gamme Diamond .


 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,